Pénurie d'EDUCATION à la NON VIOLENCE

En écoutant un moine zen il y a quelque temps,je ne pouvais que partager son constat quand il disait qu'il y avait une éducation qui n'était pas donnée dans les écoles,celle des racines de la souffrance.Je rajouterais qu'il n'y a pas non plus d'éducation à la non-violence,pas d'éducation à l'amour,pas d'éducation à la sexualité,pas d'éducation à la vie,pas d'éducation au bonheur.

Bref ,il n'y a pas d'éducation pour tout ce qui peut véritablement intéresser tous les humains...

A croire que l'éducation a pour mission de ne jamais aborder l'essentiel et d'enseigner plein de choses inutiles voire néfastes au bon fonctionnement du cerveau humain

L'enseignement du bouddhisme délivré depuis plusieurs millénaires n'a pas suffi à libérer le monde des souffrances et de leur causes.

Pour les bouddhistes,les trois poisons dans l'existence sont l'ignorance,la colère et l'attachement.

Force est de constater que l'ignorance est encore savamment entretenue.Les enquêtes internationales montrent que même dans les pays développés et jusqu'au niveau universitaire,la connaissance scientifique est des plus rudimentaires.Sans compter qu'avec l'accélération des découvertes,beaucoup de connaissances acquises durant les études sont devenues obsolètes à la fin de ces mêmes études.

L'éloge de la science contenu dans la Bible ou le Coran a été obscurci par la croyance en un Dieu unique et incompréhensible qui a eu pour seule vertu de permettre le réveil des consciences face à l'absurdité et aux abus et aux abominations générés par une telle croyance.

La colère et le ressentiment ont des effets visibles chez les individus,mais aussi sur les peuples entiers et sur l'organisation planétaire.Il n'y a qu'à voir la manière dont les dirigeants des grandes puissances réagissent (militairement le plus souvent)à toute tentative de dénoncer  ou de s'opposer à leur volonté impérialiste.Il est insupportable pour les puissants que la vérité puisse éclater  et menacer leurs intérêts,tout comme elle est tellemnent imprévisible pour les adultes quand elle sort de la bouche d'un enfant.

L'attachement à des traditions,à un pays,à une religion,à un mari ou une femme, justifie encore pour beaucoup les exactions commises à l'encontre des minorités,la militarisation et la nucléarisation catastrophique de la planète, les violences faites aux femmes,l'institutionnalisation du mariage comme instrument de domination et d'aliénation de sa liberté,la soumission à l'autorité comme moyen de déresponsabilisation...

Heureusement,tout change en permanence et l'Occident a su apporter en deux siècles d'essor scientifique et de transformation sociale sa part de libération et d'éveil dans l'histoire du bébé Humanité.

Et comme moi,d'autres peuvent voir en la personne de Raël,prophète d'une religion des religions débarrassée de la croyance en un Dieu surnaturel,Maitraya des temps modernes faisant le pont entre l'Orient et l'Occident,promoteur de la science qui nous permet de devenir à l'égal des "dieux" ,celui que tous les écrits anciens ont annoncé.

Jusqu'à preuve du contraire...

En dépit du mépris,de la moquerie,des diffamations et des manipulations médiatiques...

C'est heureusement un droit à notre époque que de pouvoir choisir son guide spirituel et de refuser que d'autres décident à notre place en nous imposant un baptême et une religion  sans demander notre consentement...


Jean-Louis H. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :