QUELLE LAICITE ?

Dans le contexte de la montée en puissance des partis islamistes en Tunisie et en Libye, pour ce dernier pays, favorisée par la coalition USA-OTAN, et donc par la France, on peut se demander quelle est la définition de la Laïcité :

Jean-Louis J. propose une définition :

La France Laïque ne respecte pas l’Article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « …ce droit implique….la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seul ou en commun, tant en public qu’en privé… ».

Y aurait—il une bonne laïcité et une mauvaise laïcité ?

---La bonne laïcité c’est l’indépendance de l’Etat vis-à-vis de toute religion, de sorte que : «  aucune communauté religieuse ne doit chercher à imposer ses lois dans l’Etat aux autres communautés religieuses et aux non-croyants », et cela afin de garantir le droit à la liberté de conscience et de culte pour tout individu dans la société. Un état non laïc ( avec une religion d’état) n’est pas un Etat de droit.

---La mauvaise laïcité c’est d’interdire dans les écoles, à tout enseigné, le droit d’afficher ses idées politiques, philosophiques ou religieuses ainsi que le port de tout signe religieux jugé ostensible. Le prosélytisme – tout comme le droit d’expression et de propagande – fait partie des Droits de l’Homme.

Normalement, la laïcité aurait dû être conçue pour la défense des droits et libertés individuelles face à l’arbitraire possible issu de l’Etat ou de ses lois.

En France, depuis des années, le gouvernement, qui semble respecter les religions majoritaires, s’est lancé dans une campagne anti sectes visent de nombreuses minorités philosophiques ou religieuses (environ deux cent associations assorties depuis 2010 de quatre cent psychologues et shamans…eh oui ).

Dira-t-on que la France hypocrite ne respecte que les religions majoritaires (ça peut faire gagner des voix aux élections) mais pas les minorités philosophiques ou religieuses ??

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :